Bienvenue sur « Le Chemin de la Liberté @R« , l’un des plus grands itinéraires proposés dans le pays ardennais par la Maison de la Randonnée – GTA Belgique. Le chemin de la liberté est une invitation à se souvenir du passé dans ce territoire de la région de Bastogne qui, en 1944-45, fut encerclé par les Allemands et où les combats furent intenses. Cette randonnée en boucle de 68 km passant par le mémorial américain de la colline du Mardasson vous emmène dans les communes de Bastogne, Vaux-Sur-Sûre, Sainte-Ode et Bertogne. Elle relie différents sites de mémoire érigés en hommage aux soldats et civils décédés lors de la seconde guerre mondiale « Word War II ».
Sur ce circuit, vous découvrez différents lieux d’une région qui fut traversée par l’armée américaine et, en particulier, par la 3ème armée du Général Patton lors de la bataille des Ardennes également appelée « Bataille du Saillant » où, pour les américains, « Battle of the Bulge ».
D’une halte à l’autre, vous roulez dans des villages ayant été libérés par les américains après avoir connus de terribles combats. Au gré des kilomètres, le parcours vous guide successivement dans le parc naturel des Deux Ourthes et dans le Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier. Vous marchez sur des sentiers en forêt, des chemins villageois où à travers champs. Et, par endroits, sur des grands itinéraires ou des promenades locales. Par exemple, de la colline du Mardasson jusqu’à Sprimont dans la commune de Sainte-Ode, le tracé suit le tracé Rhin-Meuse qui relie Andernach en Allemagne à Monthermé en France.