Granville – Saint-Malo : Mont St-Michel et côte d’Emeraude
Un séjour de randonnée en 7 étapes le long de la côte de Bretagne par le sentier des douaniers (GR34). Vous aurez l’occasion de marcher aux abords du Mont-Saint-Michel mais aussi sur la superbe côte jusqu’à la ville fortifiée de Saint-Malo
De Granville à Saint-Malo, entre Normandie et Bretagne, vous marcherez sur les traces des pèlerins, des éternels voyageurs et des rêveurs. De merveilles patrimoniales en beautés naturelles, laissez-vous guider par cet itinéraire légendaire. En cheminant le long des pointes rocheuses, des grèves et des vallées boisées, les goélands, cormorans et autres oiseaux marins seront vos compagnons de route …
Vous apprécierez la traversée commentée des grèves du Mont St-Michel mais aussi la diversité des paysages (falaises, grands espaces et îlots sauvages) et enfin les différents points de vue sur le Mont Saint-Michel.
Cet itinéraire convient aux marcheurs amoureux de grands espaces dégagés et de vues sur la mer : chemin balisé, hébergement de qualité, transport des bagages et informations sur la région. Tout est prévu pour que vous puissiez profiter au maximum de la région et de ses beautés.
Randonnée pédestre en liberté – Durée de 8 jours – Départ toute l’année en fonction de vos disponibilités.
Programme
Jour 1
Granville
Arrivée à Granville et installation à l’hôtel. Si le temps vous le permet, n’hésitez pas à déambuler dans les rues de celle que l’on surnomme ma “Monaco du Nord”.
Jour 2
De Granville à Saint-Jean-Le-Thomas (18 km)
Randonnée le long du sentier côtier et des plages, à partir desquelles vous pourrez apercevoir l’archipel de Chausey, composé de 52 îles. Vous grimperez ensuite en haut des falaises de Champeaux, où se dresse la Cabane Vauban. Tout au long du sentier, vous bénéficierez de superbes vues sur le Mont St-Michel et sa baie.
Jour 3
De Saint-Jean-Le-Thomas à Beauvoir (17km)
Après avoir traversé les dunes de Dragey et ses nombreuses espèces d’oiseaux marins, nous entamons avec un passeur agréé la traversée des grèves de la baie du Mont Saint-Michel (pieds nus et en short) pour découvrir un environnement exceptionnel : l’histoire de Tombelaine et des pèlerinages, les activités traditionnelles, les légendes, le phénomène des marées, l’ensablement et les grands travaux. En fin de journée, visite libre du Mont, du village et de son abbaye. Journée dépendante de l’horaire de la traversée. Puis accès à pied à l’hôtel à Beauvoir.
-> Le déroulement de cette journée dépend de l’horaire de la traversée.
Jour 4
Beauvoir – Roz-sur-Couesnon (14 km)
Traversée des polders, terres fertiles gagnées sur la mer au 19ème siècle. S’étend ainsi face à vous l’immensité du paysage, paradis pour les moutons de « pré-salé » que seules les cabanes surélevées des vieux pêcheurs et les gabions des chasseurs viennent perturber. Puis vous rejoignez Sainte-Broladre, prélude à ce que vous réserve la magie de Dol de Bretagne. Nuit à Roz-sur-Couesnon en demi-pension.
Jour 5
Roz-sur-Couesnon – Dol de Bretagne (22 km)
Bois, petits étangs et charmants hameaux jalonnent votre parcours. Votre excursion se prolonge au cœur d’une vallée boisée et mystérieuse jusqu’à Dol-de Bretagne. A Dol-de-Bretagne, la cathédrale Saint-Samson s’impose par ses grandes dimensions (visite hors forfait). Nuit à Dol-de-Bretagne.
Jour 6
Dol de Bretagne – Cancale (21 km)
Départ de la randonnée face au Mont-Dol, promontoire au milieu des terres, qui comme son cousin le Mont Saint-Michel, est un petit îlot granitique sujet à d’éternelles légendes. Puis vous rejoignez le sentier côtier que vous suivez jusqu’à Cancale, en passant par St-Benoît des Ondes et la pointe des Roches Noires.
Jour 7
Cancale – Guilmorais (18 km)
Du fameux port ostréicole de Cancale nous suivons le chemin des douaniers vers la pointe du Grouin, théâtre des plus grandes marées d’Europe. En chemin nous découvrons tour à tour Port Briac, Port Pican et Port Mer, havres de repos devenus petites stations balnéaires, nichés dans des criques protégées par de hautes falaises. Notre marche s’achève dans l’anse Duguesclin, superbe plage de sable blond. Transfert et nuit à Saint-Malo.
Jour 8
Guimorais– Saint-Malo (17 km)
Des jardins du Lupin, nous cueillons ” Le blé en herbe” dans le havre de paix choisi par Colette pour y écrire son roman culte. Vous passez ensuite par le golfe de Rothéneuf et ses Malouinières, et vous traversez des anses de paradis, des presqu’îles sablonneuses, des amas de rochers sculptés (visite payante hors forfait) et des pinèdes. Temps libre à Saint-Malo, la cité des corsaires. Fin du séjour.
À partir de
895,00 €
Les Points Forts
- La traversée commentée des grèves du Mont Saint-Michel
- La diversité des paysages : falaises, grands espaces et îlots sauvages
- Le transport des bagages