L’Échappée Jurassienne – randonnée gourmande

7 jours à la découverte des magnifiques villages vignerons du Jura

Cette randonnée allie la découverte d’un patrimoine remarquable et une nature aux multiples facettes. Le soir, les étapes allient confort et gastronomie… Quel programme !

Au départ des Salines Royales d’Arc et Senans (Patrimoine Mondial de l’Unesco) cet itinéraire traverse le « Bon Pays » entendez le Revermont, situé entre plaine et montagne jurassienne. Ces terres de vignobles et leurs coteaux offrent des points de vue saisissants, avec leurs fameuses falaises et reculées. Il y a là un terroir très particulier, tout comme sa faune, sa flore, mais aussi ses vins qui peuvent être surprenants !

L’itinéraire vous fera découvrir de magnifiques villages vignerons, construits tout en belles pierres. Arbois, Château Chalon, Frontenay, Baume les Messieurs, sont autant de villages de caractère, chargés d’histoire et de savoir-faire. Eglises, châteaux abbayes se démarquent dans cette nature préservée, où les paysages sont différents à chaque détour du chemin… Bref, une semaine d’immersion totale dans un univers plein d’histoire et de saveurs !

Randonnée pédestre en liberté – Durée de 7 jours – Départ toute l’année en fonction de vos disponibilités et de vos possibilités.

A partir de

695,00 

Vous voyagez à pied
Durée(s) disponible(s) :
7 jours
Difficulté : Moyen

Jour 1

Arc et Senans
Accueil en chambre d’hôte*** à Arc et Senans (ou hôtel*** dans la saline Royale avec supplément) à partir de 18h00. Il est intéressant d’arriver dès le début d’après-midi pour prendre le temps de visiter la Saline Royale (cité idéale de l’architecte visionnaire Claude Nicolas Ledoux bâtie en 1775)

Jour 2

Arc et Senans – Salins les Bains (23 km ; +380 m)
Cette première étape vous emmène vers Salins les Bains

Jour 3

Salins les Bains – Arbois (22 km ; + 1050 m)
Cette étape rejoint Arbois, capitale des vins du Jura puis le village vigneron de Pupillin. Nuit en chambre d’hôte de charme

Jour 4

Arbois – Pupillin – Arbois (21,5 km ;+990 m)
Etape en boucle au départ de Pupillin par Arbois et la reculée des Planches. Nuit en chambre d’hôte de charme. Il est possible également de prévoir cette journée comme repos ou visite d’Arbois (capitale des vins du Jura) avec une dépose en voiture à Arbois assurée par les chambres d’hôtes

Jour 5

Arbois – Passenans (22 km ; +690 m)
Etape rejoignant Passenans, et son Relais du Silence.

Jour 6

Passenans – Beaume les Messieurs (22 km ;+ 690 m)
En ce jour, l’itinéraire vous emmène vers Baume les Messieurs et son abbaye du XVIème siècle. Nuit en chambre d’hôte de charme dans l’abbaye

Jour 7

Beaume les Messieurs – Lons le Saunier (14 km ; + 560 m)
Etape rejoignant Lons le Saunier par la reculée de Baume les Messieurs. Fin de la randonnée à Lons le Saunier gare. Bagages déposés dans un hôtel en face la gare. Nombreux trains en journée entre Lons le Saunier et Arc et Senans (durée 45 mn)

Accueil : jour 1, en fin d’après-midi (le point d’accueil vous sera confirmé lors de la réservation)
Remise du dossier de randonnée.

Dispersion : Fin de votre randonnée en gare de Lons le Saunier. Retour en train à Arc et Senans (à votre charge environ 10/11 euros). Horaires indicatifs des trains journaliers sur l’après midi au départ de Lons pour Arc et Senans : 15H01 – 16H05 – 17H01 – 17H13 – 18H01. Ligne directe – trajet de 40 à 50 mn

Encadrement : randonnée en liberté, sans accompagnateur

Hébergement : 2 nuits en hôtels *** ; 4 nuits en chambre d’hôte *** ou label Charmance – Base chambre de 2 pers. avec sanitaire privé. A Passenans, vous avez accès à la piscine de l’hôtel classé Relais du Silence. Les coordonnées des hébergements vous seront fournies avec votre dossier de randonnée.

Accès en voiture  : Arc et Senans se situe dans le département du Doubs (25), à l’intérieur du triangle Besançon – Dole – Salins les Bains. A 35 km de Besançon par la RN83. A 35 km de Dole par la RN5. A 35 km de la sortie d’autoroute A39 / Bersaillin par la RN83. A 55 km de Lons le Saunier par la RN83

Parking : Pour le temps de la randonnée vous pourrez laisser votre voiture sur le parking gratuit de la gare SNCF d’Arc et Senans. Si vous optez pour la nuit à l’intérieur de la Saline, parking privé de la Saline qui est à 5 mn de la gare

Dates

Départ possible tous les jours du 1er mai au 30 septembre. Attention randonée souvent indisponible pour les périodes de l’Ascension et Pentecôte.

Prix et formules

Vous trouverez ci-dessous la liste des prix par personne pour l’année 2021. Le prix dépend principalement du nombre de nuits souhaitées, du type de chambre et du transport des bagages.

Chambre Double, Twin ou Triple Chambre Single
Avec Transport des bagages Sans Transport Avec Transport des bagages Sans Transport
6 nuits 695,00 € 915,00 €

 

Les prix sont indiqués par personne

Possibilité de demander une nuit supplémentaire en option

Le prix comprend :

  • Hébergement en demi-pension à chaque étape
  • Transport des bagages
  • Un carnet de route
  • Le topoguide FFRP
  • Le prêt des cartes 1/25000 + porte carte + trace GPS

Le prix ne comprend pas :

  • les boissons
  • les pique-niques
  • Le retour en train de Arc à Senans
  • les dépenses personnelles et les assurances
  • tout ce qui n’est pas indiqué dans « Le prix comprend ».

    Pour connaître et exercer mes droits, en particulier pour annuler mon consentement, je consulte la politique de confidentialité en cliquant ici.

      Pour connaître et exercer mes droits, en particulier pour annuler mon consentement, je consulte la politique de confidentialité en cliquant ici.

      ante. ut elit. sed dapibus commodo in diam libero pulvinar dolor.