Madère, un jardin extraordinaire

Madère offre un environnement d’exception avec entre autres sa forêt primaire de lauriers classée par l’Unesco en 1999. Celle-ci n’existe que dans la Macaronésie et c’est à Madère que l’on trouve la plus grande surface (environ 10 000 ha). C’est une authentique forêt-relique de ce qu’était la forêt européenne avant les dernières glaciations. Le climat tropical, tempéré par la douceur de la mer, procure une température stable durant toute l’année.

L’arbuste le plus répandu est le laurier, il y a aussi l’acajou de Madère ainsi que l’arbre à muguet. Le taillis riche en espèces est composé de fougères, laiteron et d’arbustes divers. Les sous-bois sont constitués d’Hortensias, amaryllis, fuschias.

Les randonnées se déroulent dans une zone naturelle sensible ; à ce titre toute activité se doit d’en respecter l’environnement, notamment en terme de protection: respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect  des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l’environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n’arrache pas les fleurs car elles ne repoussent pas ! Des incendies sont régulièrement à déplorer, aussi nous vous demandons de ne jamais faire de feu ainsi que d’être très vigilent si vous êtes fumeur. La nature volcanique du terrain et le climat océanique induit une érosion importante, restez bien sur les chemins principaux et soyez prudents.

Avec le développement de la randonnée, les autorités madériennes ont pris conscience de la nécessité d’entretenir et aménager les sentiers afin d’éviter l’érosion. Ainsi en 2006-2007, un vaste chantier de réfection des sentiers de randonnée a eu lieu à Madère. Les sentiers des crêtes, de la pointe de São Lourenço, de Bocca do Cerro, de la Caldeira Verde, sont par exemple déjà restaurés et aménagés, ce qui permet la préservation du milieu et améliore les conditions de sécurité des randonneurs. De nouveaux chantiers d’aménagement s’ouvrent chaque année, mais déjà il faut en restaurer à cause des glissements de terrain, chutes de pierres et incendies.

Randonnée à pied en liberté – Durée de 8 jours – 7 nuits – Départ toute l’année en fonction de vos disponibilités et de vos possibilités.

Programme

Jour 1

Funchal – Machico

Arrivée à Funchal et transfert au village de Machico, port de pêche et première cité fondée à Madère avec le débarquement de Zarco sur l’île en 1419. Installation à l’hôtel. Selon l’heure d’arrivée, vous pourrez au choix : profiter des plages de Machico, vous balader le long du front de mer, partir pour une excursion d’observation des oiseaux en bateau. Dîner et nuit en hôtel à Machico.

Jour 2

Pointe de Sao Lourenço (8km)

Après le petit déjeuner, transfert à la pointe de Sao Lourenço pour une randonnée en boucle depuis le parking de la réserve. Cette péninsule escarpée, située à l’extrémité orientale de l’île, est l’un des joyaux naturels de l’île de Madère, à travers des paysages spectaculaires, une faune unique et des vues panoramiques à couper le souffle. La balade vous emmène à travers un sentier bien entretenu qui serpente le long de la côte, offrant une variété de paysages côtiers étonnants. Le sentier est d’environ 8 kilomètres de long, ce qui en fait une excursion de demi-journée idéale. Pendant votre randonnée, vous découvrirez des panoramas sur la mer cristalline, des formations rocheuses étranges et des falaises spectaculaires qui se dressent contre le ciel azur. Les passionnés de botaniques ne sont pas en reste, La “Punta de Sao Lourenço” est un écosystème préservé où vous pourrez admirer une grande variété d’espèces végétales endémiques, notamment des cactus, des euphorbes et des plantes grasses, qui ont adapté leur croissance aux conditions arides de la région. Les ornithologues amateurs seront ravis d’observer des oiseaux marins tels que les pétrels, les goélands et les cormorans qui nichent sur les falaises. Transfert au charmant village de porto da Cruz situé au bord de mer. Nuit en hôtel à Porto da Cruz.

3h30 à 4h30 de marche. 8km. +500m, -500m.

Jour 3

La Levada des Mimosas et le sentier de la côte nord – Porto da Cruz (11,7 ou 17,5 ou 19km)

Après le petit déjeuner, transfert au départ de la randonnée sur la levada do Caniçal. Celle-ci s’étire entre le tunnel de Caniçal et le village de Maroços et traverse 3 vallées avec chacune leurs particularités : Ribeira Secca et sa végétation luxuriante, Ribeira de Noia et ses terrasses agricole et Ribeira Grande qui présente davantage de relief. Après avoir marché les 8 premiers kilomètres quasiment à plat, vous quittez la levada pour rejoindre Boca do Risco, qui offre une vue spectaculaire sur l’océan depuis la falaise. Vous rejoignez ensuite Porto Da Cruz par le sentier côtier, absolument magnifique et sécurisé par une main courante. Nuit en hôtel à Porto da Cruz.

5h à 6h de marche, 17,5km ; dénivelé : +500m, -565m.
Alternative pour éviter le sentier côtier (par vertige ou mauvais temps) : par Larano ; 6h à 7h ; 19km ; dénivelé : +750m, -980m.
Autre possibilité plus facile (avec 1 transfert à votre charge) : de Caniçal à Maroços ; 3h30 à 4h ; 11,7km ; dénivelé : +300m ; -300m.

Jour 4

Porto da Cruz, Levada do Furado, Ribeiro Frio (13 ou 17,5 km)

La superbe randonnée d’ajourd’hui vous emmène à la découverte de l’un des trésors cachés de Madère : la « Levada do Furado », un véritable havre de biodiversité. Depuis l’hôtel, vous empruntez dans un premier temps le sentier côtier rafraîchissant, puis montez dans le village, sur des routes très peu empruntées, à travers des jardins luxuriants et des habitations. Cette première étape jusqu’à Portela de 4km, dont 2km de montée, vous prends environ 1h30 à 2h. C’est l’occasion de ressentir l’atmosphère de l’île, et de découvrir une autre ambiance qu’une fois enfoncés dans la forêt. Si vous souhaitez toutefois éviter de cette portion (et 670m de montée), vous pouvez prendre un taxi jusqu’à  Portela (transfert non inclus, environ 16 € à régler sur place). Une fois à Portela, rejoignez le début de la Levada do Furado. Le sentier paisible longue le canal d’irrigation, quasiment à plat et vous vous promenez sous un couvert forestier dense. Écoutez le chant mélodieux des oiseaux dans les arbres, notamment des espèces telles que le troglodyte mignon et le rossignol. De nombreuses fleurs exotiques, comme l’orchidée de Madère, parsèment le sentier, créant des éclats de couleur au milieu de la verdure. À certains points, le sentier s’ouvre sur des vues panoramiques sur la côte nord de Madère, offrant un contraste saisissant entre la forêt luxuriante et l’océan bleu. A Ribeiro Frio, vous ferez un tour du côté de Balcoes, balcon extraordinaire sur la Faja de Nogueiras et les grands pics de l’île.Transfert à la fin de la randonnée vers votre prochain hébergement. Dîner et nuit en hôtel à San Roque da Faial.

Environ 7 h à 8 h de marche, 17,5km ; dénivelé : +670m.
Autre possibilité plus facile (avec 1 transfert à votre charge) : de Portela à Ribero Frio ; 4h30 à 5h30 ; 13km, pas de dénivelé

Jour 5

Ariero – Pico Ruivo – Achada de Teixera – Santana (8 ou 13 km)

Transfert après le petit déjeuner pour une randonnée spectaculaire et incontournable de l’île de Madère. Au départ du Pico de Ariero (1818) vous allez rejoindre le plus haut sommet de Madère, le Pico Ruivo (1862), en longeant des ravines impressionnantes mais très bien protégées. La randonnée n’est pas longue (8km seulement) mais le parcours alterne entre montées et descentes. Le sentier vous emmène à travers des paysages variés, allant de crêtes escarpées à des sentiers étroits en passant par des tunnels creusés dans la roche. En chemin, vous apercevrez des vallées profondes et des ravins vertigineux. Ces formations géologiques sont typiques de Madère et ajoutent à la beauté naturelle de l’île. Les paysages en pente et les vallées verdoyantes sont impressionnants. Après une belle montée ombragée par les bruyères arborescentes jusqu’au refuge du Ruivo, vous pourrez peut-être prendre un verre au retour de l’ascension facile et panoramique du Ruivo.
Descente ensuite sur Achada de Texeira et transfert vers Santana, le plus grand village de la côte nord, avec ses chaumières de conte de fées. Dîner et nuit en hôtel à Santana.

4h00 à 4h30 de marche. 8km. + 550 m, – 700 m de dénivelé.
Alternative, quand le sentier Ariero-Achada de Texeira est fermé : départ du Parc de Queimadas, ascension du Pico Ruivo et descente jusqu’à Achada de Texeira.
5h à 5h30 de marche, 13km, +900m, -300m

Jour 6

Achada de Texeira – Encumeada (12,5 km)

Transfert au départ de la randonnée. Sans doute un des plus forts paysages de l’île : un paysage constamment ouvert, avec des vues alternant vers le nord et la côte Sud. On passe d’un côté à l’autre de la ligne de crête sur un beau chemin, très sauvage, bordé par les bruyères arborescentes, avec des vues sublimes sur les plus grands pics de l’île. Ce parcours exceptionnel emprunte de temps à autre de grandes marches pavées, tant en montée qu’en descente. Au col de Torrinhas, nous laisserons les sentiers descendants, au sud vers Curral da Freiras, au nord vers Boaventura, pour continuer nos « montagnes russes » vers le Pico da Jorge. Un très beau passage le long de la paroi basaltique de Ferreiro parmi les fougères et les bruyères arborescentes nous conduira en descente vers le col d’Encumeada surplombé par le plateau de Paul da Serra et ses éoliennes gigantesques. Dîner et nuit à en hôtel à Encumeada.

Autre option : Cette randonnée pour bon à très bon marcheur peut être remplacée par une journée plus tranquille avec taxi de Santana à Encumeada par la spectaculaire côte nord (taxi non compris dans le prix).

5h00 à 6h00 de marche. 12,5 km. + 550 m, – 1100 m de dénivelé.
Alternative, quand la traversée Achada de Texeira à Encumeada est fermée : itinéraire au départ de Encuméada en aller/retour sur la levada do Norte
3h00 à 4h00 de marche. 4 ou 10 km, + 250 m, – 250 m de dénivelé.

Jour 7

Boca de Corrida – Pico Grande – Curral das Freitas (12.5km)

Nous partons de Boca da Corrida en passant par Passo de Ares, Pico do Serradinho et Boca do Cerro en empruntant l’historique Camino Real da Encumeada. Autrefois voie royale pavée qui permettait aux propriétaires terriens de circuler entre les villages, c’est aujourd’hui un sentier de randonnée pittoresque qui offre de splendides vues panoramiques sur la vallée, les villages alentours (sur Curral das Freiras, Funchal, Paul Serra) et sur les sommets environnants dont celui du Pico Grande. Outre le paysage, il est également possible d’apprécier de nombreuses espèces endémiques de la flore madérienne, telles que le laurier et l’acajou de Madère (Persea indica) ou de la faune, telle que le roitelet de Madère (Regulus madeirensis), le pinson (Fringilla coelebs madeirensis) et le faucon crécerelle (Falco tinnunculus canariensis). Arrivés à Relvinha, le Pico Grande se dresse devant nous, et il est possible d’en faire l’ascension. C’est l’un des dix plus hauts sommets de l’île, qui vous récompensera par une vue sur les autres sommets aux alentours. C’est surtout un tronçon intéressant à faire si vous voulez relever le défi d’une ascension un peu plus technique. Sinon, l’itinéraire se poursuit en direction de Largo do Colmeal par une longue descente en zigzag. On arrive dans la vallée de Curral das Freiras (la vallée des nones) au centre de l’île, point d’arrivée de notre randonnée.
Transfert à Funchal. Dîner libre et nuit à Funchal

4h00 à 4h30 de marche (6h si vous faites l’ascension du Pico Grande). 12,5km. +200m, -800m de dénivelé.

Alternative, quand cette randonnée est fermée : Levada do Norte (Ribeira Brava – Cabo Girão)
Au départ de Faja de Ribeira, vous empruntez la Levada do Norte, l’une des plus grandes et des plus importantes de Madère, qui traverse grande partie de l´île. Cette magnifique randonnée se termine au célèbre belvédère de Cabo Girao. Vous pouvez visiter cette plateforme suspendue au-dessus du vide pour un droit d’entrée de 2 € (billet disponible à un guichet automatique)
6h00 à 7h00 de marche. +550m, -100m de dénivelé

Jour 8

Fin du séjour

Transfert à l’aéroport (30 minutes), vol retour.

À partir de

825,00 

  • Vous voyagez à pied
  • Niveau : Moyen
  • Possibilités : 6 jours

Les Points Forts

  • Des panoramas inoubliables
  • Découverte d’une flore et d’une faune préservée
  • L’alternance de visites culturelles, baignades et marches en pleine nature

En images

Vous aimerez aussi nos autres itinéraires