Stevenson : l’intégrale du chemin
Randonnez au travers des Cévennes, en partant du Puy-en-Velay jusqu’à Saint-Jean-du-Gard.
Il y a plus d’un siècle, le jeune écrivain Robert Louis Stevenson partait à pied à la découverte d’un pays inconnu en compagnie de l’ânesse Modestine, devenant ainsi le père de tous les randonneurs modernes. Après son périple, il publiait son journal de route sous le titre « Voyage avec un âne à travers les Cévennes ». Nous vous convions à la découverte de l’intégralité de son itinéraire, avec en prime un départ du Puy-en-Velay et la visite de cette jolie petite ville.
Au départ de la ville du Puy-en-Velay, enchâssé dans un cadre verdoyant où l’eau et le feu des volcans ont sculpté un fantastique décor naturel, plateaux volcaniques du Velay, (Mézenc et Devès), zones d’élevage et de culture de montagne (lentilles du Puy), gorges abruptes de la Loire et de l’Allier, plateau granitique du Gévaudan couvert de forêts jusqu’à Chasseradès. L’itinéraire se déroule entre 700 et 1300 m d’altitude.
Après un parcours boisé sur la montagne du Goulet et la traversée de la vallée du Lot, l’ambiance devient montagnarde sur le Mont Lozère. C’est le point culminant des Cévennes perché à 1699 m d’altitude. Il est doté d’une lourde croupe granitique parsemée de chaos et tapissée de myrtilles, genêts et pâturages. Au-delà de Florac, siège du Parc National des Cévennes, c’est l’approche des serres et valats cévenols, pays de la chèvre, du vers à soie et du châtaignier. Une terre mystérieuse et farouche où l’on trouve pourtant à chaque détour la trace de l’homme : sentiers muletiers, drailles de transhumance, cultures en terrasses et architecture typique. L’itinéraire se déroule entre 200 et 1699 m d’altitude.
Randonnée à pied en liberté – Durée de de 14 jours / 13 nuits (possibilité de ne réaliser qu’une partie du sentier) – Départ entre le 07/04 et le 30/09 en fonction de vos disponibilités et de vos possibilités
Programme
Jour 1
Le Puy-en-Velay
Arrivée en fin d’après-midi au Puy-en-Velay.
Si vous arrivez au Puy-en-Velay en fin de matinée ou au plus tard en début d’après-midi, visite possible de : la vieille ville, la cathédrale et son cloître du XIIe siècle, le rocher et la chapelle Saint-Michel d’Aiguille, les différents musées…
Hébergement – repas : Demi-pension
Jour 2
Du Puy-en-Velay au Monastier-sur-Gazeille
L’itinéraire emprunte le tracé du chemin de Saint-Jean-François-Régis. Au sortir de la ville, le sentier grimpe sur le plateau offrant des vues de plus en plus étendues sur le bassin du Puy et sur son site exceptionnel. L’itinéraire descend ensuite dans la vallée de la Loire qu’il faut traverser à Coubon. Puis montée sur le plateau jusqu’au Monastier-sur-Gazeille.
Distance parcourue : 19 km Heures d’activité : environ 5 h
Dénivelé positif : 550 m Dénivelé négatif : 230 m
Hébergement – repas : Demi-pension
Jour 3
Du Monastier-sur-Gazeille au Bouchet-Saint-Nicolas
Le Monastier est le point de départ du circuit de R.L. Stevenson et de son ânesse « Modestine ». Du village, le sentier traverse le plateau d’où émergent quelques cônes volcaniques aux sommets arrondis. Après avoir franchi les gorges abruptes de la Loire à Goudet, arrivée au village du Bouchet-Saint-Nicolas.
Distance parcourue : 24 km Heures d’activité : environ 6 h
Dénivelé positif : 650 m Dénivelé négatif : 350 m
Hébergement – repas : Demi-pension
Jour 4
Du Bouchet-Saint-Nicolas à Pradelles
Cette journée sera peut-être l’occasion de découvrir dans l’un ou l’autre des villages traversés, quelques témoins de la vie d’autrefois dans les campagnes : nombreuses croix de chemin, lavoirs, métiers à ferrer, fours, maisons d’assemblée…
Distance parcourue : 21 km Heures d’activité : environ 6 h
Dénivelé positif : 250 m Dénivelé négatif : 315 m
Hébergement – repas : Demi-pension
Jour 5
De Pradelles au Cheylard-L’Évêque
À Langogne, arrivée dans l’ancienne province du Gévaudan. C’est le pays de « la bête féroce », qui a semé la terreur pendant plus de cent ans avant le passage de Stevenson, mais dont le souvenir hante toujours les habitants. Traversée sur cette étape d’un paysage de landes, de marécages couverts de bruyères, d’étendues de rochers et de pins, de petits bosquets de bouleaux…
Distance parcourue : 22 km Heures d’activité : environ 6 h
Dénivelé positif : 390 m Dénivelé négatif : 420 m
Hébergement – repas : Demi-pension
Jour 6
Du Cheylard-L’Évêque à La Bastide-Puy Laurent
La randonnée rejoint l’ancienne Voie Régordane à Luc, qui était autrefois le tronçon cévenol de l’ancienne route de Paris au bas Languedoc traversant le Massif central. Après Luc, le parcours suit la vallée de l’Allier puis remonte vers l’abbaye de Notre-Dame des Neiges où Stevenson séjourna. Accueil en hôtel à La Bastide.
Distance parcourue : 26.6 km Heures d’activité : entre 6 h et 7 h
Dénivelé positif : 655 m Dénivelé négatif : 760 m
Hébergement – repas : Demi-pension
Variante : Possibilité de raccourcir (environ 4 km) l’étape en n’allant pas jusqu’à Notre Dame des Neiges (la variante est indiquée sur le topo-guide).
Jour 7
De la Bastide-PuyLaurent à Chasseradès
Aujourd’hui, la randonnée prend de la hauteur pour atteindre « La Mourade » à 1310 m d’altitude, située en contrebas des sources de l’Allier. Arrivée sur le « faîtage » du Massif central et sur la ligne de partage des eaux entre l’Océan Atlantique et la mer Méditerranée.
Distance parcourue : 13 km Heures d’activité : entre 3 h et 4 h
Dénivelé positif : 350 m Dénivelé négatif : 200 m
Hébergement – repas : Demi-pension
Jour 8
De Chasseradès à le Bleymard
Traversée de la Montagne du Goulet à 1450 m d’altitude et passage à proximité des sources du Lot cachées dans la forêt de résineux. Avant de descendre au Bleymard, contemplation d’un beau panorama sur les croupes dénudées du Mont Lozère.
Distance parcourue : 17 km Heures d’activité : entre 5 h et 6 h
Dénivelé positif : 610 m Dénivelé négatif : 690 m
Hébergement – repas : Demi-pension
Jour 9
Du Bleymard au Pont-de-Montvert
C’est le point culminant de la randonnée avec le franchissement du Mont Lozère au « Sommet de Finiels » perché à 1699 m d’altitude. C’est une montagne d’estives avec ses drailles caractéristiques et ses magnifiques points de vue sur 360° : au nord, l’ancienne province du Gévaudan, à l’ouest les Gorges du Tarn, à l’est les Alpes et au sud les Cévennes et le mont Aigoual. En fin de journée, descente au Pont-de-Montvert.
Distance parcourue : 19 km Heures d’activité : environ 6 h
Dénivelé positif : 820 m Dénivelé négatif : 1015 m
Hébergement – repas : Demi-pension
Jour 10
Du Pont-de-Montvert à Florac
Nouvelle journée, nouvelle rivière : traversée des eaux claires du Tarn pour monter sur la montagne du Bougès. Nous sommes ici en pays « camisard », ou pays protestant, et c’est d’ailleurs au Pont-de-Montvert que la guerre éclata. Cette belle journée s’achève à Florac, à la confluence du Tarn et du Tarnon.
Distance parcourue : 28.5 km Heures d’activité : environ 7 h
Dénivelé positif : 690 m Dénivelé négatif : 940 m
Hébergement – repas : Demi-pension
Variante : Possibilité de raccourcir (environ 5 km) l’étape en empruntant le GR 68 ( Tour du Mont -Lozère) à partir du point 102 (la variante est indiquée sur le topo-guide).
Jour 11
De Florac à Cassagnas
Il faut remonter la vallée de la Mimente le long de l’ancienne voie de chemin de fer qui allait de Florac à Chamborigaud. Le cheminement, sous un couvert de châtaigniers, conduit jusqu’au village de Saint-Julien-d’Arpaon. Arrivée à l’hébergement situé dans l’ancienne gare désaffectée du petit village de Cassagnas, rare commune de France à posséder un temple mais aucune église.
Distance parcourue : 17.5 km Heures d’activité : entre 4 h 30 et 5 h
Dénivelé positif : 340 m Dénivelé négatif : 180 m
Hébergement – repas : Demi-pension
Jour 12
De Cassagnas à Saint-Etienne-Vallée-Française
Cette étape plonge au cœur des Cévennes schisteuses, les Cévennes des « serres » acérées et des « valats » profonds. En montant au Plan de Fontmort, les couleurs dominantes sont le vert et le noir et selon la saison le jaune des genêts en fleurs ou le mauve des bruyères.
Distance parcourue : 24 km Heures d’activité : entre 5 h et 6 h
Dénivelé positif : 350 m Dénivelé négatif : 450 m
Hébergement – repas : Demi-pension
Jour 13
De Saint-Etienne-Vallée-Française à Saint-Jean-du-Gard
Cette ultime étape, terme du voyage de R.L Stevenson, conduit à Saint-Jean-du-Gard, charmante bourgade qui abrite un remarquable musée des vallées cévenoles. Les dernières heures de marche, sur la Corniche des Cévennes, voient le pays s’adoucir et se « méridionaliser ». Entrée en plein cœur du pays de la vigne et des mûriers.
Distance parcourue : 13 km Heures d’activité : entre 4 h et 5 h
Dénivelé positif : 480 m Dénivelé négatif : 600 m
Hébergement – repas : Demi-pension
Jour 14
Saint-Jean-du-Gard
Fin de programme après le petit-déjeuner.
Variante : Sur demande, possibilité de rajouter une journée de randonnée pour rejoindre Alès. Une dernière étape dans la garrigue par Mialet et les crêtes de Moncalm avant de rejoindre l’ancienne ville minière d’Alès sur la vallée du Gardon. Une étape pas si facile qui peut être très chaude en été !
Distance parcourue : 25 km – Heure d’activité : 7 h minimum – Dénivelé positif : 850 m – Dénivelé négatif : 900 m
Possibilité de ne réaliser qu’une partie du sentier – contactez-nous pour avoir plus d’informations.
Plan

Infos pratiques
Départs : du 07 avril au 30 septembre.
Niveau : 6 h de marche par jour en moyenne.
Documentation fournie : 1 topoguide FFRP du Chemin de Stevenson incluant des extraits de cartes IGN au 1/50000° en couleur avec le tracé de l’itinéraire et descriptif des étapes jour par jour
Hébergement : Nuits en hôtels et / ou en chambre d’hôtes de différentes catégories (douche + WC ou bain + WC dans la chambre le plus souvent). Attention, à Cassagnas, il se peut qu’exceptionnellement, vous soyez en petits dortoirs de 6 personnes selon les disponibilités (draps fournis, sanitaire commun, single impossible).
Précaution / hygiène : Tous nos hébergements ont été sélectionnés pour leurs qualités d’accueil, de confort et de propreté. Malgré cela, certains d’entre eux nous ont signalé le retour des punaises de lit qui sont le plus souvent véhiculées par des randonneurs. Pour aider les hébergeurs à éradiquer ce fléau, mais aussi pour limiter les risques de piqûres, il convient de pulvériser l’intérieur et l’extérieur de vos bagages (sac à dos de la journée et bagage suiveur), ainsi que tous vos vêtements et vos chaussures. Des sprays sont en vente dans les pharmacies et dans certains hébergements ; quelques produits sont 100% naturels et labellisés ECOCERT. Afin de limiter les risques de propagation, nous vous demandons de suivre scrupuleusement les consignes mises en place par les hébergeurs sans les prendre comme des brimades (par exemple l’interdiction d’emporter vos bagages et sacs à dos dans les chambres ou dortoirs). De retour à la maison, en cas de doute, nous vous conseillons de laver l’ensemble de vos affaires à 65°C ou sinon, de mettre vos affaires pendant 2 jours dans un congélateur (la punaise ne survit pas aux températures inférieures à 0°C).
Repas : Les dîners et petits-déjeuners sont pris dans les restaurants des hôtels et en table d’hôtes. Les pique-niques peuvent être commandés la veille au soir dans les restaurants des hôtels et aux tables d’hôtes (hors forfait, à payer sur place). Vous pouvez également vous ravitailler à certaines étapes grâce aux petits commerces locaux.
Balisage : L’ensemble de l’itinéraire de cette randonnée est balisé en rouge et blanc.
Accès :
Si vous venez en train :Arrivée : gare SNCF du Puy-en-Velay. Votre premier hébergement est situé à 400 m de la gare. Retour : il vous faudra d’abord vous rendre à Alès : Ligne de cars réguliers entre Saint-Jean-du-Gard et Alès, consultez le site de Lio : https://www.mestrajets.lio.laregion.fr ou contactez l’Office de Tourisme de Saint-Jean-du- Gard, Tél : 04 66 85 32 11 ou Taxi à Saint-Jean-du-Gard : Taxi JOUANEN, Tél : 04 66 85 38 20. Depuis Alès, liaisons train pour Nîmes (30 minutes), liaisons TGV et grandes lignes.
Si vous venez en voiture : Le Puy-en-Velay – Vous ne pourrez pas stationner votre véhicule au premier hébergement pour la durée de votre randonnée. Au Puy-en-Velay, la municipalité souhaite que le stationnement longue durée se fasse au maximum hors centre-ville. Infos parkings ville Le Puy en Velay : https://www.lepuyenvelay-tourisme.fr/commerce-service/parking-souterrain-du- breuil/. Des parkings en périphérie existent avec l’organisation de navettes. Nous vous recommandons notamment Le Parking du Saint-Jacques, parking sous vidéosurveillance 7j7 et 24h/24 – www.parkingdusaintjacques.com – tél : 04 44 43 97 43. Dans le centre-ville il existe tout de même le parking souterrain du Breuil, ouvert aussi 7j7 et 24h/24, mais au tarif de 60 € / semaine. Renseignements et réservations Parc souterrain du Breuil – tél : 04 71 02 03 54. Nouveau parking de La Malle Postale (30 € / semaine, 50 € / 15 jours) : https://www.lamallepostale.com/fr/services/parking
Environnement : Le chemin de Stevenson se déroule en partie dans la zone du parc national des Cévennes et à ce titre toute activité se doit d’en respecter la charte, notamment en terme de protection: respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat). Dans le Velay, zone agricole importante pour la lentille du Puy (d’appellation contrôlée), respecter les cultures et les pâturages. Dans les Cévennes, les massifs forestiers sont très sensibles aux feux de forêts et la flore méditerranéenne qui s’y trouve est très fragile. Il est important de bien suivre les pistes et sentiers et de respecter les recommandations de la charte du Promeneur en Forêt de l’Office National des Forêts qui réglemente cette zone : feux interdits et interdiction de fumer en forêt du 15 mars au 15 octobre, respect des animaux (ils sont chez eux) et des plantes que l’on ne cueille pas (une fleur arrachée ne repousse pas !). Partout, on rapporte ses détritus dans les conteneurs prévus à cet effet dans les villages.
Climat : Climat de moyenne montagne, frais au printemps et à l’automne, chaud, mais tempéré par l’altitude en été. Risques d’orages d’été inhérents à la montagne.
Dates
Dates de départ à votre convenance entre le 07 avril et le 30 septembre 2025.
Prix
Vous trouverez ci-dessous la liste des prix par personne pour l’année 2025.
Les prix indiqués sont par personne.
Avec transport des bagages | Sans transport des bagages | |
Chambre double | 1.550,00 € | 1.350,00 € |
Chambre single | 2.065,00 € | 1.865,00 € |
Possibilité de ne réaliser qu’une partie du sentier – contactez-nous pour avoir plus d’informations.
Le prix comprend :
– La demi-pension du dîner du 1er jour au petit-déjeuner du dernier jour
– Le Carnet de Route, 1 exemplaire par dossier d’inscription
– Le transport des bagages entre les hébergements selon formule choisie
– Les taxes de séjour
– L’accès à l’application My Chamina (sur simple demande)
Le prix ne comprend pas :
– Les déjeuners
– Les visites
– Le transport aller-retour jusqu’au lieu de rendez-vous
– L’assurance
– Le transport des bagages pour la formule sac au dos
– Les frais d’inscription
– Le coût de la surtaxe du transport des bagages au-delà de 13 kg par personne
Options
– Chambre individuelle (obligatoire pour les personnes seules)
– Nuit(s) supplémentaire(s) à Saint-Jean-du-Gard en demi-pension (105€/pers en chambre double – 150€ en chambre single)
– Nuit(s) supplémentaire(s) au Puy-en-Velay avec petit-déjeuner (72€/pers en chambre double – 115€ en chambre single)
– Retour en minibus de Saint-Jean-du-Gard au Puy-en-Velay (départ à 8 h 15 ou 13 h 15, arrivée à 12 h 15 ou 17 h 15) (60€ à partir de 2 pers. – supplément 25€ pour 1 seule personne)
À partir de
1.350,00 €
Les Points Forts
- Le Gévaudan, terre de légendes & Le pic de Finiels, sommet des Cévennes et du Mont Lozère
- Au printemps, le jaune des genêts, à l’automne, le mauve des bruyères
- Les villages cévenols chargés d’histoire du Protestantisme