Les Sentiers de Grandes Randonnées (GR©)

Présents dans plus de 10 pays européens, les sentiers GR© forment aujourd’hui un riche réseau d’itinéraires pédestres et sont devenus la référence en termes de randonnée à pied de longues distances.

Les sentiers de grande randonnée (GR©) sont des itinéraires pédestres balisés par l’association du même nom. Ces sentiers constituent un réseau balisé de plus de 5000 km dans l’ensemble des régions de Wallonie et Bruxelles. Chaque itinéraire GR© est reconnaissable par un numéro ou un nom (ex. GR 16 « Sentier de la Semois ») et s’intègre au réseau global de ces sentiers. Le très connu trait blanc et rouge permet de suivre ces itinéraires GR© pendant plusieurs jours sur un chemin précis ou sur différents tronçons. Chaque itinéraire est accompagné d’un « topo-guide », guide papier reprenant des explications détaillées, des cartes et autres informations nécessaires.

La croissance de développement des sentiers GR© a impliqué le classement de ceux-ci en quatre catégories :

Ces différents types de sentiers permettent d’offrir un large choix de sentiers correspondant aux attentes de différents publics, friands de randonnée.

Selon les statuts de l’association, « son but social est de faire connaître, promouvoir, encourager et faciliter le tourisme pédestre » par le biais de création et balisage d’itinéraires, de protection de la nature et du paysage, de publications, etc.

Un peu d’histoire…

L’origine des Sentiers GR en France.

C’est en 1904 que l’on observe le développement d’un intérêt pour le tourisme pédestre avec la création du « Touring Club de France ». L’augmentation du nombre de groupes de marcheurs et l’apparition des congés payés en 1936 entraînent un engouement pour la découverte de la nature à pied.  La France voit de nombreux chemins de randonnée se développer sur son territoire et attire davantage de marcheurs. La croissance d’intérêt pour ces chemins fera naître le Comité National des Sentiers de Grande Randonnée (CNSGR) en 1947 suivi de l’inauguration du premier Sentier de Grandes Randonnées, le GR©3 entre Orléans et Beaugency (France).

Et en Belgique ?

Après la guerre, le développement de divers projets du « Touring Club Belgique » a permis à la Belgique de voir l’aménagement et le développement de nouveaux sentiers de randonnée sur son territoire. Malheureusement quelques années plus tard, dans le courant du début des années 50, le TCB se désintéresse progressivement des sentiers et abandonnent leur entretien. Suite à cela, plusieurs groupements de marcheurs se sont associés pour lancer le plan « GR© » en Belgique sous la dénomination de « CNBSGR, Comité National Belge des Sentiers de Grande Randonnée ». Ce comité a très rapidement mis en place le premier GR© Belge, le GR©5 pour lequel on verra naître le premier Topo-guide imprimé en 1965. Ce GR©5 a vu le jour en 1963 grâce à trois randonneurs liégeois, Lucien Cailloux, Henri Léonard et Alain Dawance qui désiraient étirer le balisage blanc et rouge du GR©5 français vers les Pays-Bas.

Les débuts du CNBSGR ne sont pas simples dû aux manques de cotisations. En effet, l’association vit uniquement de dons et de subsides alloués par un petit nombre de groupements divers (certaines fédérations du tourisme, par exemple). Cependant, l’association a su surpasser ses fragilités financières car seulement dix ans plus tard, le réseau blanc et rouge s’étend sur déjà 900 kilomètres et les contacts internationaux augmentent d’année en année.

Afin de diviser les tâches administratives et de décentraliser les responsabilités de balisage, l’abréviation C.N.B.S.G.R. est écourtée à « S.G.R » en 1979 et des délégations régionales voient le jour. L’un des premiers responsables de la délégation régionale du Luxembourg est Denis Jusseret, également fondateur d’Europ’Aventure. Retrouvez l’histoire de notre agence de voyage dans l’onglet « Qui sommes-nous ? ».

Aujourd’hui, le réseau GR© s’étend sur plus de 8.500 km sur le territoire belge : plus de 5.000 km en Wallonie et à Bruxelles et 3.500 km en Flandres.

Le balisage

En ce qui concerne le balisage des sentiers GR© belges, il est assuré par des équipes de 440 bénévoles coordonnées par des responsables régionaux. Les marques de peinture blanche et rouge des GR© sont visibles à différents endroits : murs, arbres, poteaux, etc. Tout au long des itinéraires, le balisage se présente sous différentes formes :

  • Une simple ligne blanche – rouge signifie la continuité de l’itinéraire sur la route sur laquelle vous marchez. Vous pouvez donc continuer de randonner sur le même sentier.
  • Les doubles panneaux blanc et rouge indiquent que vous devez changer de direction. Ils se trouvent quelques mètres avant les intersections. Cette indication est toujours suivie d’une seule bande de peinture blanche-rouge dans la nouvelle direction que vous devez suivre.   
  • La croix blanche-rouge indique les routes que vous ne devez pas suivre. C’est un marqueur essentiel et vous ne devez jamais continuer au-delà d’une croix. 
  • Une simple ligne blanche – rouge superposée d’une ligne oblique blanche indique la variante d’un itinéraire.

Il existe également un balisage jaune et rouge qui correspondant aux sentiers de GR de pays. Les codes de ce balisage sont similaires au blanc et rouge.

Signalisation des Sentiers GR

Vous trouverez toutes les informations relatives au balisage des sentiers GR© sur le site officiel de l’ASBL.

Grâce à l’irréprochable maintien du balisage GR©, l’ensemble des itinéraires sont réalisables en se basant uniquement sur celui-ci. Cependant, il est toujours conseillé de s’équiper d’un topo-guide qui est un réel complément à la randonnée. Certains diraient même qu’il est indispensable…

Mais qu’est-ce qu’un topo-guide ?

Chaque itinéraire développé par l’ASBL des Sentiers de GR© présente un topo-guide qui lui est associé. Ce réel outil de référence met en avant :

  • Une carte d’ensemble (1:250.000) reprenant l’itinéraire complet
  • Des cartes IGN, c’est-à-dire des cartes topographiques, plus détaillées (1:50.000) avec le tracé coloré du sentier GR© emprunté.
  • Des explications historiques et touristiques sur l’itinéraire ainsi que sur les lieux traversés au fil des étapes.
  • Diverses informations pratiques telles que des hébergements, des supermarchés, des gares, etc.
  • Des informations techniques relatives au sentier telles que le temps de marche et le kilométrage, les dénivelés, des numéros de carte, etc.

L’ensemble de ces topo-guides sont disponibles sur la boutique de leur site internet.

L’organisation de séjours sur ces sentiers GR©

Depuis 2021, Europ’Aventure collabore avec l’asbl GR© et propose des séjours en itinérances sur les sentiers de GR© en Belgique. Nous proposons aujourd’hui deux itinéraires :

  • Le Sentier des Abbayes Trappistes (S.A.T) – GR©

Ce séjour relie Rochefort à Orval, deux des 5 abbayes trappistes en Belgique sur un itinéraire de 116 kilomètres. Il suit le circuit dessiné par GR© pendant 6 jours au cœur de l’Ardenne avec transport des bagages et hébergements de qualité.

Retrouvez toutes les informations concernant l’organisation de ce voyage sur notre site internet : https://europaventure.be/de-rochefort-a-orval-par-le-sentier-des-abbayes/

Sur le sentier des Abbayes – @Jacques Perneel
  • Le Sentier de la Semois – GR©

Ce séjour relie Arlon à Bouillon en longeant les méandres de la Semois sur un itinéraire de 140 km. Il suit le circuit dessiné par GR© pendant 6 jours au cœur de l’Ardenne avec transport des bagages et hébergements de qualité.

Retrouvez toutes les informations concernant l’organisation de ce voyage sur notre site internet : https://europaventure.be/de-arlon-a-bouillon-par-le-sentier-gr16-de-la-semois/

N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez réaliser un séjour en itinérance sur un des sentiers GR©.

Retrouvez tous nos itinéraires dans l’onglet « Nos destinations » sur notre site internet (https://europaventure.be/randonnees-organisees/)

Cet article vous a plu? Partagez-le avec vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier

Contact

J'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler. Pour connaître et exercer mes droits, en particulier pour annuler mon consentement, je consulte la politique de confidentialité en cliquant ici.


This will close in 0 seconds

Retour haut de page