« Courir la Transardennaise » – L’expérience racontée par Brian Lovatt

Introduction

Cet article présente quelques observations et leçons tirées de mes six jours de course sur le sentier de la Transardennaise de 157 km, du 18 au 23 octobre 2023. Je suis persuadé que cet article pourra intéresser d’autres personnes désireuses d’envisager de courir sur ce sentier.

Brian Lovatt

Bien qu’il ait plu presque tous les jours durant mon séjour et qu’il n’y ait eu que peu de soleil, c’était tout de même formidable de pouvoir profiter de la forêt et de la nature. J’ai décidé de contacter Europ’Aventure afin qu’ils puissent s’occuper de toute la logistique pour moi : réservation des les hôtels, transfert de bagages et le transport en fin de séjour. La planification et la coordination étaient excellentes et tout s’est déroulé sans problème. La qualité des hébergements et surtout la nourriture étaient extraordinaires.

La préparation

Estimation initiale. Si vous n’êtes pas un coureur d’ultra-trail expérimenté et que vous envisagez de parcourir les 157 km sans vous arrêter, la question est de savoir combien de kilomètres vous devez parcourir par jour. J’ai trouvé que 6 jours, avec une moyenne de 25 km et 535 m de dénivelé par jour, soit environ 3h20 de course par jour, me convenaient.

Hébergement et logistique. Une fois que vous avez décidé du nombre de jours que vous souhaitez consacrer à la randonnée, je vous recommande vivement de contacter Europ’Aventure pour planifier les détails et obtenir une offre. Ils peuvent s’occuper de tout, depuis l’arrivée, l’hébergement, le transfert des bagages et le transport de retour.

Explorer l’itinéraire. Le sentier est disponible au format GPX à partir de différentes sources, telles que

https://www.gpstracks.nl/wandelroutes-be-luxemburg.php?id=2991
https://nl.wikiloc.com/wikiloc/download.do?id=50405965

Ces fichiers sont parfaits pour explorer l’itinéraire sur Google Earth, mais il en existe différentes versions. Certains fichiers couvrent l’intégralité de l’itinéraire. La plupart sont divisés en segments – généralement 7 étapes. Assurez-vous que les itinéraires que vous choisissez sont conformes à vos points de départ et d’arrivée pour chaque jour. Vous pouvez modifier le(s) fichier(s) GPX en fonction de votre programme à l’aide d’un éditeur de fichiers GPX tel que gpx.studio – l’éditeur de fichiers GPX en ligne. Si vous partez avec Europ’Aventure, ils vous fourniront des itinéraires qui vous mèneront à votre hébergement.

Le guide des sentiers. Disponible en ligne (https://europaventure.be/itineraires/guide-la-transardennaise-edition-2021/) au prix de 16,90 €, il constitue une référence utile et donne une bonne description du sentier, tronçon par tronçon.

Livre La Transardennaise (Denis Closon)

La météo. Quelle que soit la date à laquelle vous prévoyez de partir, le temps sera un facteur important dans votre planification et votre préparation. Il a plu et il a fait frais pendant la plus grande partie de ma course en octobre, ce qui a fait de l’équipement pour temps humide une priorité. L’hydratation n’était pas un problème. Ce n’est pas le cas en été.

L’entrainement

Courir, se réapprovisionner et récupérer. Courir 20 à 30 km n’est peut-être pas un problème, mais récupérer et courir encore 20 à 30 km le lendemain et le surlendemain peut l’être. Mon entraînement s’est donc concentré sur des courses plus longues pendant des jours consécutifs afin de m’assurer que je pouvais récupérer suffisamment pour être à l’aise pendant les six jours sur le sentier.

Une grande leçon a été l’avantage de calculer mes besoins de réapprovisionnement sur la base du nombre moyen de calories que je brûle (67 cal) et du volume de sueur que je perds (89 ml) par kilomètre, tels qu’ils ont été enregistrés par ma montre de sport au cours des six semaines de course précédentes.

En utilisant les lignes directrices et les moyennes ci-dessous, j’ai pu estimer mes besoins quotidiens de réapprovisionnement et ce que je devrais emporter au minimum :

o 2000 calories par jour – environ 8 barres énergétiques Clif, sans compter les autres repas. J’en mangeais généralement 3 ou 4.
o 2,4 litres de perte de sueur par jour – pour se réapprovisionner à au moins 80 %, il faut près de 2 litres – je consommais environ 1,5 litre par jour.
o Perte de minéraux essentiels dans 315 ml de sueur perdue, qu’il fallait reconstituer à l’aide d’une combinaison d’hydratation électrolytique et de suppléments minéraux :
 Sodium : 1 645 mg
 Potassium : 470 mg
 Calcium : 135 mg
 Magnésium : 60 mg

J’ai fini par courir avec 1 litre d’eau mélangée avec un réhydratant/électrolyte et 500 ml d’eau plate. L’effort de réhydratation a fait une énorme différence dans la façon dont je me sentais pendant et après chaque journée de course et, plus important encore, dans la façon dont je me sentais en partant le lendemain matin.

Equipement

Gilet de course à pied. J’ai choisi un gilet de course Montane Gecko VP de 20 litres pour le confort et l’équilibre. Avec tous les articles énumérés, y compris 1,5 litre d’eau, elle pesait environ 7 kg. Il était bien ajusté, confortable et le contenu ne rebondissait pas – je ne l’ai jamais senti la plupart des jours.

Sac étanche. Il est fortement recommandé d’insérer un sac étanche, comme le sac Osprey 20 litres, qui s’enroule fermement pour garder le contenu au sec et limiter les déplacements.

Sacs à fermeture éclair. En emballant les objets ensemble dans des sacs en plastique à fermeture éclair, on élimine les objets qui traînent et on rend l’emballage plus serré et plus stable.

Source d’alimentation avec câbles USB. La batterie de mon téléphone dure rarement toute une journée. J’ai également emporté un câble de charge de rechange pour ma montre intelligente – juste au cas où.

Mise au point. En refaisant mes bagages pour le lendemain, j’ai amélioré la façon dont j’emballais mes affaires – en m’assurant que les barres énergétiques étaient facilement accessibles pendant que je courais.

Sentier et navigation

Balisage du sentier. Le sentier est généralement bien balisé, mais il y a quelques endroits où il a été détourné ou des panneaux ont été dérangés. Dans certains cas, le chemin balisé passe d’un sentier ou d’une piste plus large et très fréquenté à un sentier ou une piste plus petit(e) et moins fréquenté(e). Il faut donc être très attentif.

La Transardennaise – Brian Lovatt

Traces GPS. Les traces GPS fournies par Europ’Aventure sont très précises et fiables. Utilisées avec ma montre de sport Garmin, j’ai été rapidement alerté chaque fois que j’ai dévié de ma trajectoire, ce qui s’est produit plusieurs fois par jour. Sans cette assistance, il aurait été facile de dévier de ma route et de devoir revenir sur mes pas.

La carte. Les rares fois où les traces GPS et les marques des sentiers ne concordaient pas, il était essentiel de se référer à la carte. En recouvrant la carte d’acétate de plastique adhésif (40-50 microns), recto et verso, il était facile de la plier en un carré de 10 x 10 cm, couvrant le sentier de la journée sur 2 ou 3 carrés, et maintenue par un élastique solide. Il est ainsi facile de transporter la carte dans l’une des poches avant de la veste, de la sortir et de l’ouvrir sur le bon segment du sentier.

Commandez la carte sur https://europaventure.be/itineraires/carte-de-la-transardennaise-a-pied/ (8,00 €)

L’acétate avec un support en papier détachable se présente sous forme de rouleau et peut être trouvé dans n’importe quel magasin de fournitures de bureau. Couvrez la carte à l’avance – ce n’est pas quelque chose que vous pouvez faire le jour 1.

Chasse, exploitation forestière et dégâts causés par les tempêtes. Tous ces facteurs étaient présents en octobre, mais ils n’ont pas posé de problème. Europ’Aventure m’avait prévenu à l’avance des restrictions de chasse sur un segment et avait organisé un transport pour contourner ce segment et me remettre sur la piste. Le site web : https://partageonslaforet.be/ fournit des informations actualisées sur les restrictions de chasse.

L’exploitation forestière, les dégâts causés par les tempêtes et les efforts de nettoyage ont eu un impact sur le sentier, en particulier dans les sections centrales, ce qui a créé des obstacles qu’il a fallu contourner sans perdre le sentier.

Conditions de course

État des sentiers. Les sentiers ont été définis en grande partie par les changements importants de terrain, car ils sont coupés par les nombreuses rivières et ruisseaux qui créent de longs tronçons de montées et de descentes. Les sentiers étaient généralement en bon état, rocailleux à certains endroits, parfois meubles, et boueux à d’autres. Certains tronçons étaient inondés. Les cours d’eau étaient franchissables.

Chaussures et chaussettes de course. Pour cette période de l’année, avec tant de pluie et de dégradation des sentiers, des chaussures de course à crampons profonds avec un bon soutien de la cheville et une bonne traction étaient essentielles.
Il est fortement conseillé de porter des chaussettes imperméables – Bamboo, Sealzskinz, etc. J’ai porté la même paire de chaussettes en bambou pendant trois jours, en les séchant soigneusement chaque soir. Mes pieds n’ont pas souffert.

Protection contre les intempéries. J’étais très à l’aise, même sous de fortes pluies et des vents violents, dans une veste imperméable et très respirante (Inov 8 Pertex Stormshell). Une seule couche de base à manches longues, respirante et chaude (+5 – 10 C) s’est avérée suffisante la plupart du temps – tant que je continuais à bouger !

Bâtons de trekking. A quelques exceptions près, dont la montée de La Roche sur l’escarpement, les bâtons n’étaient pas vraiment nécessaires dans les segments 1 et 2. Par la suite, chaque jour consistait à monter de longues montées avec des bâtons et à courir sur le plat et dans les descentes. Les bâtons ont également été utiles pour faire face aux rochers détachés et à la boue glissante dans certaines descentes.

Liste de l’équipement nécessaire

LINItemQty
1Running vest/backpack (Montane Gecko VP 20+)1
2Waterproof dry bag, 20 ltr (Osprey)1
3Water bottles – 4x 500 ml (2 litres total)4
4Maps – waterproofed1
5Compass1
6GPS device with tracks, spare batteries1
7Knife1
8Whistle1
9Socks dry and wet weather conditions6
10Neck gaiter3
11Change of base layer6
12Long sleeve self-wicking pullover1
13Water proof jacket1
14Water proof trousers1
15Hat – wet weather, cold weather1
16Gloves – wet weather, cold weather1
17Rain poncho1
18Cold weather trousers (seasonal)1
19Medical kit1
20Survival blanket (220 x 160 cm, 60 g)1
21Head lamp with spare batteries1
22Hand torch with spare batteries1
23Mobile phone1
24Power pack for mobile phone with USB cable1
25Hand cleaner1
26Sun block1
27Trekking poles – pair, collapsible
28Food – endurance fuel, rehydration, recovery (clifs bars, Electrolyte)24
29Toilet kit – toilet paper, shovel, poop bags in zip-lock bag1
30IDs, Bank/Credit Cards, Cash, Keys1