Le Tour du Vercors
Massif calcaire des Préalpes, perché entre Drôme et Isère, le Vercors (le plus grand Parc Naturel Régional de France) est un véritable paradis pour les randonneurs. Vallées encaissées, grandes forêts de sapins et d’épicéas, mais aussi hêtraies et érablières… tout vous ramènera aux sources.
Massif calcaire des Préalpes, perché entre Drôme et Isère, le Vercors (le plus grand Parc Naturel Régional de France) est un véritable paradis pour les randonneurs. Vallées encaissées, grandes forêts de sapins et d’épicéas, mais aussi hêtraies et érablières… tout vous ramènera aux sources.
La variété des paysages surprendra le randonneur “classique” : parois de calcaire blanc, gorges, profondes et mystérieuses, grottes et résurgences étonnantes, passages insoupçonnés (“pas”) dans les falaises. Plus haut, ce sont les Hauts Plateaux, réserve naturelle, véritable chaos calcaire et pâturages à moutons.
Altitude moyenne, entre 700m et 1400m, le temps n’est ni chaud ni froid : on s’y sent bien, l’air est vif, la faune et la flore sont abondantes. Le Vercors, c’est aussi une montagne qui reste vivante, grâce à toutes les activités : autrefois c’était l’agriculture, l’accueil des enfants c’est les fermes, et aujourd’hui le tourisme est discret. Pas de stations bétonnées mais des petits villages qui sont heureux de vous accueillir. L’utilisation du bois est encore très importante, et les grandes fermes aux toits crénelés produisent toujours du lait, du fromage et de la viande.
Chaque saison offre un nouveau pays, mai, juin et juillet : le printemps éclate, c’est la fraîcheur des ruisseaux, toutes les verdures sont neuves, les feuilles de plage vaporeuses et le parfum agréable de l’aubépine, mais surtout dans ses brassées de fleurs… Août : c’est la rondeur de l’été, le soleil chaud, les abeilles, les gentianes jaunes et les épilobiums mauves, et…. les framboises, les fraises ! La lumière est romantique et les couleurs intenses. L’automne est roi dans nos montagnes : voici le violet, l’or et le bronze, rehaussés par le vert des épicéas, c’est magique !
Séjour de 8 étapes de randonnée – transport des bagages – Départ de mi-juin à début octobre
Programme
Jour 1
Lans en Vercors
Vous commencez votre voyage dans le charmant village traditionnel Lans en Vercors. Une première marche est possible en fonction de votre heure d’arrivée.
Nuit dans un bel hôtel *** avec piscine ; demi-pension.
Jour 2
Lans en Vercors – Autrans (5h30 ; +650 m)
Les crêtes du Vercors Nord, par le Pas de Bellecombe, et le Pas de l’Ours. Sur l’alpage de la Molière, belle vue sur les Alpes : 7 massifs dont le Mont Blanc. Belle descente sur Autrans, au milieu de plusieurs hameaux. Nuit dans un hôtel *** avec piscine ; demi-pension.
Jour 3
Autrans – Rencurel (5 heures ; +400 m)
Vous passez vers le Pas de Pertuzon en suivant le GR qui vous mènera au beau chemin de Rencurel, charmant petit village. Nuit dans un hôtel ** avec piscine ; demi-pension.
Jour 4
Rencurel – Pont en Royans (6h30 ; + 500 m)
Par le chemin du Pas du Ranc et les grottes de Choranche. Une belle journée avec des sites exceptionnels : Choranche, ses magnifiques corons blancs, les cascades de Choranche et aussi : la grotte unique aux milliers de stalactites. Continuation vers Pont en Royans et ses maisons suspendues au-dessus de la Bourne. Alternative possible par le sentier ” Au fil de la bourne ” qui longe les splendides Gorges de la Bourne. Nuit dans un hôtel *** avec piscine ; demi-pension.
Jour 5
Pont en Royans – La Chapelle en Vercors (5h00 ; +625 m)
Court transfert vers les Baraques en Vercors. Belle randonnée sur le Vercors central via le Belvédère de Révoulat. Superbes vues panoramiques sur l’ensemble du massif, où l’on distingue parfaitement les différentes parties de ce massif calcaire, entaillé de gorges profondes. Arrêt au village de La Chapelle en Vercors. Nuit dans un hôtel ** ; demi-pension.
Jour 6
La Chapelle en Vercors – Bois Barbu (5 heures ; + 830 m)
Transfert rapide vers Saint Martin en Vercors, Bois Barbu, au-dessus de Villard de Lans par le chemin du Pas de St Martin et la vallée d’Herbouilly et Valchevrière, ancien village. Nuit en hôtel **, à la Ferme de Bois Barbu ou à l’Auberge des Montauds.
Jour 7
Bois Barbu – Villard de Lans – Lans en Vercors (5 heures ; + 350 m)
Transfert rapide au lieu-dit “Conversaria”, au-dessus de Villard de Lans. Vous rejoindrez Lans en Vercors par le Sentier Gobert, le Col Vert (et le Pic St Michel, en option) : beau “sentier écologique” où vous découvrirez la flore typique du Vercors Nord, le sentier est en balcon et il domine toute la vallée de Villard. Le col de l’Arc est un magnifique col d’accès facile, il offre une belle vue sur Belledone et l’Oisans. Le Pic St Michel est le sommet du Vercors, vous aurez une vue imprenable sur les Alpes et le Vercors Nord. Nuit dans un hôtel *** avec piscine ; demi-pension.
Jour 8
Lans en Vercors
Fin du séjour après le petit-déjeuner.
À partir de
880,00 €
Les Points Forts
- La variété des paysages et des sentiers impeccables
- Des hébergements de qualité
- Le transport des bagages