Tour d’Horizon dans la vallée du Kaysersberg
Dans la Vallée de Kaysersberg, entre vignoble et montagne, une randonnée pédestre en liberté vous invite à l’évasion et à la découverte des richesses culturelles et naturelles de cette verte vallée.
Dans la Vallée de Kaysersberg, entre vignoble et montagne, une randonnée pédestre en liberté vous invite à l’évasion et à la découverte des richesses culturelles et naturelles de cette verte vallée. Vous randonnerez dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en moyenne montagne, sur des sentiers balisés et tracés. Véritable « best seller » en Alsace, cette randonnée remporte depuis plus de 30 ans l’engouement général de tous les participants.
La vallée du Kaysersberg, à la frontière entre l’Alsace et les Vosges et un paradis pour tous types de marcheurs. Avec Europ’Aventure, toute la logistique est prise en charge : chemins balisés, hébergement de qualité, nourriture exceptionnelle, transport des bagages, roadbook GR© et informations sur la région. Tout est prévu pour que vous puissiez profiter au maximum de la région et de ses beautés.
Randonnée pédestre en liberté – Durée variable de 5 à 7 jours – Départ toute l’année en fonction de vos disponibilités.
Programme
Jour 1
Accueil à KAYSERSBERG, cité médiévale dominée par l’imposant château impérial. Ses ruelles pavées bordées de maisons à colombages et de monuments historiques sont pleines de charme. C’est la ville natale du Docteur Albert SCHWEITZER, prix Nobel de la paix en 1952
Jour 2
Nous quittons le vignoble en passant par le Toggenbach, joli vallon boisé pour traverser une magnifique forêt ; Nous nous arrêtons à la chapelle du Saint Alexis : une légende raconte que les jeunes filles qui tirent la cloche et en font 3 fois le tour se marient dans l’année. Nous rejoignons le canton vert. Il tient son nom des paysages qui le composent : hauts plateaux vallonnés, prairies, forêts et collines. Nous arrivons à LAPOUTROIE, commune verdoyante entourée de prairie et de forêt et connue pour ses délicieuses eaux de vie et son fameux fromage de Munster. (6h/20km/+750m/-540m)
Jour 3
Le troisième jour, notre circuit de randonnée nous emmène sur le massif du Brézouard, sommet du massif des Vosges et limite nord des Hautes Vosges (1229 m d’altitude) d’où nous avons plusieurs panoramas magnifiques sur l’ensemble du massif et la plaine d’Alsace. Nous continuons notre chemin par les Bagenelles, pour terminer notre journée de randonnée au BONHOMME, un charmant village de montagne. (6h/14km/+810m/-550m)
Jour 4
Le circuit nous conduit à L’étang du Devin, un marais qui regorge de variétés florales et espèces rares. C’est un lieu sauvage et protégé dont l’atmosphère séduit immédiatement. Nous continuons notre itinéraire en direction de la Tête Des Faux, sommet qui tire son nom de la forêt de hêtres (Fau en ancien français) qui le recouvrait. Nous y apercevons d’ancien vestiges datant de la guerre de 1914 car ce lieu était une ligne de front lors de la première guerre mondiale. Nous poursuivons notre route jusqu’au site impressionnant du Lac Blanc, un lac d’altitude encastré dans un cirque glaciaire à environ 1050 mètres d’altitude et dominé par l’étrange rocher « Hans ». Nous arrivons à ORBEY, le pays des milles ruisseaux, au pied de la ligne bleue des Vosges. (6h/16km/+530m/-690m)
Jour 5
Direction la pierre tremblante, monument ayant un rapport avec le culte des druides. Nous grimpons ensuite aux ruines du château du Petit Hohnack datant du 11ème siècle. Jadis l’une des plus belles forteresses d’Alsace, ce château médiéval est le plus élevé du massif vosgien et culmine à 940 m d’altitude. Nous arrivons ensuite à LABAROCHE, un petit village de montagne très pittoresque. (4h/12km/+450m/-200m)
Jour 6
Le circuit débute par TROIS EPIS, un pèlerinage célèbre depuis le 15ème siècle au panorama grandiose sur la plaine d’Alsace ; puis nous regagnons le vignoble par TURCKHEIM, village typique et réputé pour son riche centre historique. Nous terminons notre randonnée par NIEDERMORSCHWIHR, un charmant petit village viticole, niché au milieu des vignes, connu sous le nom de “Morswilre” dès 1148. Il possède une curiosité architecturale rare : le clocher au toit vrillé de son église, datant du 12ème siècle. (4h/12km/+210m/-680m)
Jour 7
Fin du séjour après le petit déjeuner.
À partir de
724,00 €
Les Points Forts
- La visite du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges
- La gastronomie locale et les repas du soir
- Le transport des bagages