La Transardennaise
Venez découvrir l’un des plus beaux itinéraires balisés de Belgique. Jusqu’à 7 jours de randonnée au coeur de l’Ardenne avec transport des bagages et hébergement de qualité.
Vivez l’expérience de la “Transardennaise“ avec Europ’Aventure, l’un des plus beaux itinéraires balisés de Belgique. Vous randonnerez en toute décontraction au cœur des forêts ardennaises ainsi que dans les plus beaux paysages du Luxembourg belge. Le séjour complet se compose de 7 étapes pour un total de 160 km à travers l’Ardenne belge.
Ce grand itinéraire dessiné il y a plus de 30 ans par l’asbl GTA – Maison de la randonnée vous emmène au départ de La Roche-en-Ardenne jusqu’à Bouillon et son célèbre château. Il vous fait découvrir des villages ardennais typiques (Cens, Lavacherie, Nassogne, Awenne, Redu, Sensenruth,…), traverser des forêts majestueuses (Freyr et Saint-Hubert), mais aussi admirer les vallées de l’Ourthe, de la Lesse et la Semois.
La Transardennaise est la solution idéale pour tous types de marcheurs : chemin balisé (jaune/blanc), hébergement de qualité, transport des bagages et informations sur la région. Tout est prévu pour que vous puissiez profiter au maximum de la région et de ses beautés.
Randonnée pédestre en liberté – Durée variable de 3 à 9 jours – Départ toute l’année en fonction de vos disponibilités et de vos possibilités.
Programme
Jour 1
La Roche-en-Ardenne
Accueil à La Roche-en-Ardenne dans l’après-midi et remise du dossier complet. Possibilité de visiter le village de La Roche et son château. Repas du soir inclus.
Jour 2
La Roche-en-Ardenne – Sainte-Ode (22,2 ou 25,3 km ; +537 m)
Le départ se fait depuis la place du Bronze à La Roche-en-Ardenne. Cette première étape ne présente aucune difficulté sinon une montée assez raide à la sortie de La Roche-en-Ardenne, histoire de se persuader, dès le début de la randonnée, que la Belgique ne se limite pas au « Plat Pays » chanté par Jacques Brel. Vous traversez ensuite des paysages dégagés et des sous-bois en direction de la commune de Sainte-Ode. Vous arrivez à pied à l’hébergement.
Il existe une version courte de cette étape en 22,2 km (+505 m)
Jour 3
Sainte-Ode – Saint-Hubert (20,3 km ;+ 365 m)
Cette étape se déroule principalement en sous-bois et son profil est relativement accidenté. Elle vous permettra de découvrir la Grande Forêt de Saint-Hubert et c’est, sans doute, l’une des étapes les plus agréables de La Transardennaise pour celles et ceux qui aiment la solitude et l’air vivifiant des grandes forêts. Vous arriverez en fin d’étape à Saint-Hubert, capitale européenne de la nature et de la chasse où vous pourrez profiter d’un verre en terrasse face à la célèbre basilique. Vous arrivez à pied à l’hébergement.
Jour 4
Saint-Hubert – Nassogne (21,6 ou 27,5 km ;+722 m)
L’étape du jour ignore le plat : aux montées succèdent les descentes et inversement, mais l’effort est récompensé car elle traverse les plus belles forêts d’Ardenne, des forêts de hêtres et de chênes et surtout de conifères. Vous passerez également par le magnifique site du Fourneau Saint-Michel avec son musée du fer et de la vie rurale. Vous arriverez en soirée à Nassogne, charmant village à la frontière de l’Ardenne et de la Famenne. Possibilité de réduire l’étape à 23 km en prenant à gauche avant le Fourneau Saint-Michel. Vous arrivez à pied à l’hébergement.
Il existe une version courte de cette étape en 21,6 km (+503 m)
Jour 5
Nassogne – Mirwart (17 ou 23 km ; +493 m)
Sensiblement plus courte que les précédentes, cette étape comporte bien quelques descentes et quelques montées, mais les dénivellations y sont moins fortes que précédemment. Si elle est encore en partie boisée, les champs et les prairies se font de plus en plus nombreux. En fin d’étape, vous arrivez dans le village de Mirwart, classé parmis les “Plus Beaux Villages de Wallonie”. Il n’y a pas d’hébergement à Mirwart. Vous devrez rejoindre votre hébergement situé dans un village voisin à pied.
La distance totale de l’étape d’hébergement à hébergement est de +/- 23 km (+652 m)
Jour 6
Mirwart – Daverdisse (22 km ;+ 500 m)
En ce jour, l’itinéraire vous emmène depuis le domaine provincial de Mirwart dans deux sites naturels d’exception: la Vallée de Marsoult à Mirwart et celle de la Haute-Lesse peu avant Daverdisse. L’itinéraire vous fait également découvrir le splendide village de Redu réputé comme étant le village du livre et un des sites de l’Agence Spatiale Européenne. Vous arrivez à pied à l’hébergement.
Jour 7
Daverdisse – Paliseul (22 km ; + 550 m)
Cette étape entre Daverdisse et Paliseul n’est pas la plus fatigante de La Transardennaise car elle ne comprend qu’une côte digne de ce nom, à la sortie de Daverdisse. Pour le reste, elle s’inscrit entre les courbes de niveau 340 et 390 (mètres d’altitude). Elle est cependant l’une des plus jolies car vous fait découvrir les petits villages de Porcheresse et de Our où se situe un restaurant étoilé Michelin. Vous arrivez à pied à l’hébergement.
Jour 8
Paliseul – Bouillon (20km ou 27 km ; + 450 m)
Après avoir passé la nuit à Paliseul, vous rejoignez le sentier qui vous emmène au point d’arrivée de randonnée. Vous terminez par un point de vue spectaculaire sur Bouillon avant d’arriver en ville par un chemin escarpé !! Bravo vous avez fait 160 km en 7 étapes. Possibilité de visiter la ville et le château. Vous pouvez choisir entre prendre le trajet retour à votre arrivée en fin d’après-midi ou vous détendre une nuit supplémentaire à Bouillon !
Il existe une version courte de cette étape en 20,0 km (+283 m). Cet itinéraire court vous fait passer par le tombeau du Géant !!!
À partir de
345,00 €
Les Points Forts
- L’itinéraire le plus mythique de Belgique
- La variété des paysages : forêts, vallées, villages,…
- Des hébergements de qualité