Le Tour des Hautes Vosges en liberté

Cette splendide randonnée en boucle de 4 jours (3 étapes de marche) en liberté se déroule dans le site le plus emblématique des Hautes-Vosges : La Grande Crête ! Les hauts sentiers vosgiens vous conduisent à la découverte des hautes vallées alsaciennes et vosgiennes, des tourbières protégées où admirer une flore particulière aux crêtes dénudées des Hautes Chaumes offrant des points de vue éblouissants quelquefois jusqu’aux Alpes…

Entre 600 et 1400 mètres d’altitude, les hauts sentiers vosgiens vous conduiront à la découverte des hautes vallées alsaciennes et vosgiennes, des tourbières protégées où on peut admirer une flore particulière aux crêtes dénudées des Hautes Chaumes offrant des points de vue éblouissants quelquefois jusqu’aux Alpes, des forêts de hêtres et de sapins aux nombreux lacs d’altitude isolés, de la rondeur des sommets à la verticalité des cirques glaciaires… Quelques chamois pourront même vous surprendre dans les pentes du massif du Hohneck… Et nombreuses spécialités culinaires au programme !

Europ’Aventure vous permet de profiter de ce séjour en toute décontraction : hébergement, demi-pension , transport des bagages,…

Randonnée pédestre en liberté – Durée de 4 jours – Départ possible de mai à octobre.

Programme

Jour 1

Munster
Accueil vers 18h à l’hôtel situé dans la vallée de Munster (célèbre pour son fromage de caractère…), une des plus grandes et belles vallées du versant alsacien des Hautes-Vosges. Installation pour une nuit.

Jour 2

Munster (370m) – le Haut Fourneau (1288m) – Col de la Schlucht (1139m)
6h30 de marche (16 km). Dénivelé positif 990m, dénivelé négatif 270m.
Magnifique montée en puissance de votre séjour. Des paysages très variés grâce à une progression toute en douceur des différents étagements de végétations traversés. Passage au village alsacien d’Hohrod lové dans un écrin de forêt et de verdure (481m) puis à Soultzeren. Au fur et à mesure de votre ascension vous prenez mesure de la vue remarquable qui s’offre aux yeux. Ici vers le Hohneck, là vers le Petit Ballon, là encore sur la vallée ou Munster. Vous finissez votre ascension au sommet du Haut Fourneau. Passage au col de la Schlucht (le plus haut des Vosges) avant de rejoindre le Chalet Hôtel de montagne situé à 1100m d’altitude. Installation pour une nuit.

Jour 3

Col de la Schlucht – Kastelberg (1350m) – Markstein (1200m)
5h30 de marche (18,5 km) Dénivelé positif 560m, dénivelé négatif 480m.
Étape de crêtes et de sommets, tout en altitude, entre 1200 et 1400m, pourvue de points de vue successifs sur l’ensemble du Massif des Vosges : sublime !

Après avoir fait l’ascension du Hohneck (1363 m) vous suivez la crête sommitale du massif qui sépare les Vosges de la plaine d’Alsace. En route plein de petits sommets ponctuent cette crête, le Kastelberg (1350 m), le Rothenbackhopf (1316 m), …. Mais vous n’êtes pas obligés de tous les gravir ! En contrebas des lacs glaciaires perlent au milieu de la foret de conifères.

Jour 4

Markstein – Langenfeldkopf (1290 m) – Petit Ballon (1272 m) – Munster (370 m)
6h de marche (21 km). Dénivelé positif 660m, dénivelé négatif 1460m.
C’est l’étape la plus sauvage, les paysages sont très attachants, la végétation variée de pins, de bruyères, de genévriers. Transferts au Markstein. On traverse les anciennes chaumes du Markstein puis celles du Steinlebach avant de rejoindre le col d’Oberlauchen (1211m). Le chemin suit la crête jusqu’au Petit Ballon pour entamer ensuite la descente sur Munster qui est de toute beauté !

Fin de la randonnée vers 16h00 à Munster, possibilité de visiter le village : abbaye, église, les parcs Albert Schweitzer et de la Fecht, exposition dans les locaux du Parc des Ballons…

À partir de

450,00 

  • Vous voyagez à pied
  • Niveau : Moyen
  • Possibilités : 4, 5 jours

Les Points Forts

  • Les points de vue successifs sur le Massif des Vosges
  • La découverte des hautes vallées alsaciennes et vosgiennes
  • Le transport des bagages

En images

Vous aimerez aussi nos autres itinéraires