Le Top 4 des Plus Beaux Villages de Wallonie

Le Top 4 des Plus Beaux Villages de Wallonie

Reflets d’une architecture traditionnelle, riche et diversifiée, porteurs d’une identité territoriale forte, les 30 villages du réseau wallon constituent 30 lieux de caractère. Chacun est unique en son genre. Laissez-vous porter par le charme et l’authenticité qu’offre notre terroir et préparez votre prochaine visite! Les Plus Beaux Villages de Wallonie, c’est une autre manière de découvrir la Wallonie. Avec Europ’Aventure, vous aurez la chance d’en traverser 4 lors de vos séjours!

Les Plus Beaux Villages sur les plus beaux itinéraires

Europ’Aventure vous propose de nombreux séjours de randonnée en Ardenne. Grâce à ceux-ci, vous verrez des paysages magnifiques, traverserez de somptueuses forêts et découvrirez de jolis petits villages typiques. Certains de ces villages ont reçu le titre de « Plus Beaux Villages de Wallonie » de la part de la région Wallonne. Il y a exactement 4 de ces plus beaux villages de Wallonie à découvrir sur nos deux principaux itinéraires. Le premier séjour concerné est la Transgaumaise. Ce tracé vous permettra de découvrir deux des plus beaux villages de Wallonie situés dans le sud de la province de Luxembourg, en Gaume, à savoir Torgny et Chassepierre. Le deuxième est sans doute le plus connu de nos itinéraires : la Transardennaise. Grâce à ce séjour, vous traverserez les villages de Mirwart et d’Our.

Liste des 4 Plus Beaux Villages de Wallonie

Torgny

Surnommé « La Provence belge », Torgny ravit par les teintes dorées des façades et les toits de tuiles rouges. Baignée dans un climat doux, la vigne nonchalante donne des accents du sud à nos apéritifs. Dans ce village, on découvre d’abord un petit patrimoine classé : une potale, un lavoir et deux fermes traditionnelles. Ensuite, c’est le site de la réserve naturelle Raymond Mayné, une des plus anciennes de Belgique, qui s’offre à nous. Cette ancienne carrière abrite une flore et une faune d’une grande variété. De là, de belles perspectives se dessinent sur les paysages français et belges environnants. Chaque année en juillet, « La Foire Artisanale de Torgny » réunit artistes et artisans de la région à la découverte des saveurs du terroir.  

Façade – Torgny © Léontine Werner

La recommandation Europ’Aventure

Vous arrivez dans le village de Torgny en fin de première étape sur la Transgaumaise. Prenez le temps de faire une ballade dans le village au coucher du soleil. Vous pourrez observer les magnifiques couleurs ocres des jolies façades .

Pour plus d’informations : https://torgny.be/ ou https://beauxvillages.be/villages/torgny/

Chassepierre

Entre Chassepierre ou la Semois, qui brille le plus ? Pendant l’été, la rivière rêve de stars pendant que le village rayonne sous les applaudissements du festival international des arts de la rue. Au mois d’août, Chassepierre fourmille d’artistes et de spectateurs. Cet adorable village est chaque année le rendez-vous du festival international des arts de la rue. Il est également le paradis des peintres qui y voient des décors de rêve : une Semois enlaçant, par ses boucles gracieuses, le village aux couleurs blanches dominantes dans un écrin de verdure majestueux caractérisé par une première cuesta (côte) abrupte.

Village de Chassepierre © Rita photographie

La recommandation Europ’Aventure

Vous découvrirez Chassepierre sur la Transgaumaise entre Sainte-Cécile et Martué. Si vous passez vers la fin août, ne ratez surtout pas ce magnifique festival de la rue. Il est à faire au moins une fois dans sa vie !

Pour plus d’informations : https://www.chassepierre.be/fr/accueil et https://beauxvillages.be/villages/chassepierre/

Mirwart

Mirwart semble tranquille, abandonné au milieu de forêts imposantes et d’étangs épars. Les fermettes en vieilles pierres ou à colombage font une haie d’honneur au château. Le temps est au repos mais pas pour longtemps. Mirwart accueille un château du 18e siècle qui a été transformé aujourd’hui en un prestigieux hôtel, un ancien moulin, une glacière, des vues anciennes du village et un massif forestier 1350 hectares de forêts de feuillus et de résineux.

Chateau de Mirwart © Léontine Werner

La recommandation Europ’Aventure

Vous arriverez à Mirwart en venant de Nassogne sur la Transardennaise. Si vous avez les moyens et que vous voulez passer une nuit exceptionnelle, il est possible de dormir dans l’hôtel du Château !

Pour plus d’informations : https://beauxvillages.be/villages/mirwart/; https://fr.chateaudemirwart.com/; https://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/mirwart-lun-des-plus-beaux-villages-de-wallonie-province-de-luxembourg

Our

Our et sa rivière partagent une vallée érodée au fil du temps. Les vieilles maisons en pierre de grès reflètent le bâti typiquement ardennais : ferme multicellulaireferme clôturéepetite maison de journalier… Au nord du hameau, un magnifique pont en pierres taillées enjambe l’Our, petit cours d’eau affluent de la Lesse, et vous mène au creux de la vallée et au centre du village. Là, une petite cinquantaine de vieilles maisons et de fermes y mènent une vie tranquille. Dominant le village, l’église Saint-Laurent est classée comme monument depuis 1983. De retour au village, les promenades s’achèvent souvent autour d’une table de restaurant car Our c’est aussi une étape gastronomique de qualité avec des grands noms de chefs étoilés, la Table de Maxime.

Village d’Our © Rita photographie

La recommandation Europ’Aventure

Sur la Transardennaise, entre Daverdisse et Paliseul, prenez le temps de vous arrêter à Our, ce joli village typiquement ardennais. Vous pourrez également manger à très réputé restaurant étoile : La Table de Maxime, du chef Maxime Collard

Pour plus d’informations : https://www.paliseul.be/ma-commune/territoire/our; https://www.maximecollard.be/la-table-de-maxime/; https://beauxvillages.be/villages/our

Découvrir ces villages avec Europ’Aventure

Si ces différents villages wallons vous attirent, vous serez très certainement attirés par nos séjours « La Transardennaise » et la « Transgaumaise« . Ces itinéraires incontournables de nos Ardennes belges peuvent être adaptés à votre niveau et votre disponibilité : partez 3 jours ou une semaine, demandez-nous de faire transporter vos bagages,…

Demandez nous conseil pour votre voyage sur mesure.

© Léontine Werner

Cet article vous a plu? Partagez-le avec vos proches !

Panier

Contact

J'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler. Pour connaître et exercer mes droits, en particulier pour annuler mon consentement, je consulte la politique de confidentialité en cliquant ici.


Ceci fermera dans 0 secondes

Retour haut de page